Visite de Corinne Lepage à Ancenis sur le thème de l’agriculture :

Posted on février 20, 2012

0


Lundi 13 février 2012.

 

Matin.

Arrivée à la gare d’Angers de Corinne Lepage et de François Damerval (son chef de cabinet). Laurent Martinez (Délégué Départemental Loire Atlantique) et moi l’accueillons. Immédiatement une caméra et un micro perche se penchent vers nous. C’est l’équipe de Dimanche+ (Canal+ le dimanche midi) qui suivra Corinne toute la journée. Je ne vous parle pas de l’effet que cela fait dans la gare d’Angers. J’emmène Corinne LEPAGE et François DAMERVAL à la Rouxière commune du 44 près d’Ancenis. Laurent Martinez nous suit avec son véhicule. Les gens de C+ nous suivent et nous filment avec leur véhicule de location.

 

Arrivée à la GAEC dans la commune de la Rouxière, sont présents le conseiller général local, le Maire, nos hôtes, leurs amis (tous de Terrena) ainsi que le Directeur de communication groupe Terrena. Sont aussi présents, France Info, RTL, France Bleue, France 3, C+ et l’écho d’Ancenis. Il faut savoir que Terrena est la plus grande coopérative agricole de France, avec plusieurs dizaines de milliers d’adhérents (plus d’infos : www.terrena.fr). Ils avaient invité Corinne LEPAGE à venir les rencontrer. Celle-ci était également désireuse de comprendre d’autres modèles d’agriculture dits écologiquement intensifs, qui pourraient être une voie d’avenir pour le développement de l’agriculture

 

Nous sommes reçus chaleureusement autour d’un café (la video tournée par Ouest France Ancenis n’est malheureusement plus accessible)

 

Après un long et intéressant échange (voir l’article ci-joint), nous sommes allés « au cul des vaches » comprendre l’élevage.

Plusieurs interviews ont été réalisées sur sa présence et son positionnement politique dans la campagne présidentielle et à chaque fois cela s’est bien passé.

 

Nous avons été rejoints par un élu de Poitiers qui vient de quitter EELV pour rejoindre officiellement CAP21.

 

Laurent et moi avons été approchés par le conseiller général qui à son nom et celui du maire ont clairement fait comprendre qu’ils cherchaient une famille politique et qu’ils souhaitent apporter leur parrainage à Corinne LEPAGE.

 

Suite à cette visite Corinne LEPAGE a fait le choix de repartir seule avec moi en voiture, nous avons longuement parlés et vos D.D. ne manqueront pas de vous tenir informés de cette discussion sur le rôle de chacun d’entre nous.

 

Nous sommes allés manger à Ancenis en compagnie du Président de Terrena, quelques journalistes et les gens du matin.

 

Après-midi.

 

Nous avons repris la route vers 14H30 pour Angers toujours suivi par C+ et nous avons rencontrés deux jeunes agriculteurs (proches de la FNSEA) en gares d’Angers qui étaient là pour défendre leur cause. Cet entretien était prévu. Ils faisaient valoir leur intérêt pour changer de mode d’agriculture, à condition d’obtenir des financements spécifiques.

 

Enfin, vers 16 h le train était là et tout le monde a repris sa route.

 

Corinne LEPAGE a chaleureusement remerciée la délégation régionale de ce deuxième rdv réussi en Pays de Loire.

Sachez, toutes et  tous, que nous devons être fiers d’appartenir à un parti comme CAP21.

J’ai vu Corinne expliquer à quel point elle avait 35 ans d’écologie derrière elle et qu’elle ne faisait pas cette campagne pour un problème d’Ego ou pour un ministère, mais véritablement pour porter l’écologie politique.

 

Demain sortira un sondage IFOP dans lequel la question était « pour vous qui, représente le mieux l’écologie politique » réponse Eva Joly 40% Corinne Lepage 60%.

 

Je vous invite tous à être fiers de vous et de vos valeurs.

 

Bien amicalement à tous.

 

Grégoire Jauneault

Délégué Régional CAP21 Pays de la Loire

Publicités
Posted in: Uncategorized