Projet présidentiel : Ce que pourrait être la France en 2017

Posted on février 11, 2012

0


Avant-Propos

Contrairement à ce que mes compétiteurs voudraient faire croire aux Français, ce n’est pas une crise que nous vivons, pas plus que « des » crises. Nous vivons dans un monde en profonde mutation. Le monde a changé. Nous devons trouver les nouvelles clés pour nous nous transformer tout en apportant des réponses immédiates à nos concitoyens qui vivent dans l’angoisse du lendemain.

C’est pourquoi on ne peut plus se contenter de colmater les brèches à grand renfort de mesurettes ou d’effets d’annonce jamais suivis d’actions. Le court termisme auxquels nous ont habitués nos gouvernants touche aujourd’hui ses limites et ne peut que nous conduire toujours davantage dans le mur.

Plus que jamais, il est indispensable de proposer aux Français une vraie vision d’avenir pour eux et pour la France, une vision réaliste, crédible et porteuse d’espoir. Une vision positive et constructive englobant toutes les préoccupations et les attentes des Français et qui devra les prendre tous en compte, individuellement et collectivement, en les intégrant dans les grands défis du monde.

Faire partager cette vision au plus grand nombre de mes concitoyens, voilà l’ambition que j’ai pour cette campagne électorale. Et je pense avoir des atouts particuliers pour le faire, des atouts dont la plupart de mes compétiteurs sont dépourvus. Le premier, c’est que je suis une femme libre. Je n’ai aucun intérêt personnel ou de caste à défendre, je n’ai d’ascenseur à renvoyer à personne.

Mon deuxième atout, c’est que je suis issue de la société civile. Et cela me permet d’être une observatrice privilégiée des potentiels extraordinaires que recèle la société française à travers le dynamisme de son tissu associatif, la vitalité de ses territoires, l’envie de faire de ses habitants. Je veux être celle qui crée les conditions pour que ces potentialités puissent être libérées, pour que l’initiative et l’innovation soient encouragées, pour que les Français puissent réaliser leurs projets.

Lire la suite de l’avant-propos

 

Publicités