Parole de militant : 2011, 2012, l’avenement de la société d’urgence

Posted on janvier 8, 2012

0


Création de nouvelles taxes (soda, mutuel…), relèvement du taux de TVA a 7% et aujourd’hui reflexion sur la création d’une « TVA sociale »…

Durant ces derniers mois, la France est rentré dans un mouvement d’urgence, trouver des postes d’economie budgétaire pour maintenir le triple A ( plan de rigueur un et deux), courir apres l’Allemagne (notre nouveau modèle economique), puis plus recemment après les emplois (de Seafrance notamment).

Des reformes nécessaire pour la France ont ete engagé au cours de ces derniers mois, retraite, fiscalité, sans aucune concertation avec les citoyens et sans réelle planification sur le long terme. Pour faire plaisir aux agences de notation dirait certain.

Mais l’urgence, la precipitation, peut-elle permettre a la France de se choisir un nouveau cap (modèle economique, modèle social…) ?  Très vraisemblablement non, il nous faut changer de ligne d’horizon, porter notre regard sur le long terme 2030, 2050…, construire l’avenir et pas uniquement le present.

Cette absence de vision a long terme est peut-etre l’une des raisons pour lesquels les français ne croient pas en la politique et en l’homme politique : a force de trop penser aux elections qui s’enchainent et non pas aux electeurs et leurs problemes quotidiens.  

Cap 21 depuis sa création souhaite prendre ce tournant et voir a plus loin, pour un developpement durable de notre société. Si vous partagez cette vision n’hesitez pas a nous rejoindre et a venir debattre avec nous.

Publicités