Parole de citoyen : Tri selectif

Posted on novembre 20, 2011

0


Nous profitons de ce message d’une citoyenne vendéenne pour vous inviter à nous communiquer vos points de vue, vos coups de gueule…

Bonsoir ,dans le pays des Olonnes nous nous sommes battus contre le plan départemental des déchets qui avait fait le choix d’un trimécanique ( TMB) avec en finalité de trier nos poubelles grises et de les composter avec du déchet vert.à des fins agricoles !

Nous avons dit , écrit, et redit notre opposition à l’épandage d’un compost à la norme bidon. (NFU) refusé partout en Europe..et par les chambres d’agricultures sauf celle de Vendée ! Chaque semaine sortent , les unes après les autres , des études nous alertant sur la dangerosité de certaines molécules. Ces dernières se retrouvent dans nos poubelles : bisphénol A , phtalates, pfoa, pesticides, résidus médicamenteux .Ces molécules migreront dans les sols agricoles et aussi, , à nouveau , dans nos assiettes.

Pourquoi ne pas avoir eu l’ambition de faire du méthane , énergie réutilisable ? trop compliqué paraît-il….

Une commission la CLIS doit se réunir…espérons qu’elle aura le devoir de faire appliquer le principe de précaution en refusant un tel épandage .
martine guyot alternative citoyenne, apno

Publicités
Posted in: Uncategorized