Paroles de militant : l’arbre a-t-il sa place à Nantes ?

Posted on octobre 30, 2011

0


 

Nantes métropole a présenté il y a plusieurs jours, le futur visage de la place Graslin, réaménagement qui prévoit notamment de diminuer de manière drastique la place de la voiture au profit d’un plateau piétonnier élargi dans le centre ville de Nantes.

Nous ne pouvons que féliciter la volonté de la mairie de Nantes, d’accorder une place grandissante aux piétons. Néanmoins après les plus ou moins récents réaménagements de la place royale, de la tour Bretagne…, les négociations nécessaires au maintien des arbres dans le projet du square Mercœur, nous nous interrogeons sur la place accordée aux arbres et à la végétation dans les projets d’urbanisme ?

Nous n’allons pas publier de photographies de ces différentes places, mais quelqu’un se souvient-il y avoir vu un arbre ? De la végétation ?

Les arbres jouent un important rôle dans le développement de nos espaces urbains : espace de respiration

Les arbres et la végétation participent au ralentissement de la vie quotidienne des nantais, permets aussi de créer de la cohésion sociale, il diminue le stress… Alors qu’à l’opposé les places minérales ont le désavantage de ne pas encourager les habitants à s’attarder et à échanger. Même si cela peut paraitre idyllique mais ne négligeons pas l’importance de maintenir et développer les espaces verts.

Les arbres jouent également un rôle important dans la préservation de la qualité de l’air.

Nous souhaitons comme habitant nantais que les arbres reprennent pleinement sa place dans Nantes et son agglomération.

Publicités
Posted in: Uncategorized