Parole de militant : Projet de baisse de l’aide alimentaire européenne

Posted on septembre 20, 2011

1


Six pays européen sont actuellement favorables à une diminution drastique des aides alimentaires versées par l’union européenne à ces états membres : en souhaitant transférer le financement  des aides alimentaires aux états, le montant des aides accordées par l’union européenne devrait être de 113 millions en 2012 (480 millions en 2011).

Nous nous émouvons des conséquences que pourrait avoir ce projet européen sur nos concitoyens les plus fragiles : 

En Loire-Atlantique comme dans l’ensemble de la France, les familles qui ont recours à l’aide alimentaire sont chaque jours plus nombreuses (hausse croissante du chômage, diminution du pouvoir d’achat…).  A titre d’information, près de 10 000 habitants de Loire-Atlantique bénéficient d’une aide alimentaire, qu’en sera-t-il demain quant une partie non négligeable des financements des banques alimentaires disparaitra (40% de l’aide alimentaire en Loire-Atlantique est financé par la contribution européenne) ?

Nous ne pouvons actuellement tolérer que l’une des variables d’ajustement des financements de la Politique Agricole Commune ne soit l’aide offerte au plus démunie, que cela soit en période de crise ou de prospérité économique.

L’UMP qui souhaitent diminuer les aides sociales en parallèle :

L’adoption de ce projet de réduction des aides européennes en faveur des banques alimentaires pourrait être catastrophique pour les français les plus démunies. En effet dans un contexte où la majorité présidentielle souhaite remettre en question les prestations sociales au prétexte de la lutte contre les déficites, qu’elles pourront être les financements des banques alimentaires ?

La solidarité doit il nous semble rester un élément déterminant de notre société et de la société française de demain.

Pour aller plus loin aller consulter l’article de Dominique Lemoine sur le sujet : http://detoursatours.blogspot.com/2011/09/vers-une-grave-crise-alimentaire-en.html

Publicités
Posted in: Uncategorized