Parole de militant : Une culture de l’évaluation des politiques publiques nécessaires

Posted on septembre 11, 2011

0


Je  profite de l’article de Dominique Bied, que je vous invite à consulter, pour aborder  le sujet de l’évaluation des politiques publiques (gouvernement, collectivité territorial…).

En effet au-delà d’un retour nécessaire de la morale en politique (simplicité et modestie), il me semble aujourd’hui primordial de développer au sein de l’ensemble des collectivités territoriales et des ministères, l’esprit de l’évaluation de l’efficacité de l’ensemble de nos politiques.

La récente cacophonie gouvernementale dans la mise en œuvre de son plan de rigueur est aujourd’hui une illustration de cette absence d’évaluation des politiques publiques et de l’efficacité des différentes politiques de notre pays. Connaissons-nous aujourd’hui réellement les effets de chacune des niches fiscales ?

  • Nos politiques semblent aujourd’hui connaitre les effets sur leur électeur et leur prochaine réélection. Mais quel est l’impact de chaque euro dépensé sur la croissance, l’économie française ?

Cette étape sera il me semble nécessaire dans les prochaines années pour réduire la dette française de manière juste et penser. Cela devra néanmoins s’accompagner d’un retour du courage en politique.  

Extrait de l’article de Dominique Bied sur son site internet : http://www.dominique-bied-cap21.com/article-les-gaspillages-de-certaines-intercommunalites-83979190.html

Les gaspillages de certaines intercommunalités.

« Il est urgent de retrouver les valeurs de simplicité, de modestie, de patience, retrouver le cycle normal épargne sur la durée investissement permettant un développement soutenable et durable dans la justice sociale nécessaire au bon fonctionnement de l’économie. »

Publicités
Posted in: Uncategorized