Cap 21 Loire Atlantique dénonce le projet de réaménagement du square Mercoeur :

Posted on septembre 11, 2011

5


La récente occupation du square Elisa Mercoeur par des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes a permis de mettre en lumière un projet de réaménagement des abords du château et du Carré Feydeau porté par la mairie de Nantes.

Sous le couvert d’une amélioration des conditions de circulation, d’une lutte contre l’insécurité, les élu(e)s de la ville de Nantes ont fait le choix de supprimer un espace vert, de détruire un riche patrimoine arboré : le square Elisa Mercoeur.

Certes les images de synthèse font apparaitre d’importante touche verte, mais que restera-t-il réellement de cet espace vert dans les prochaines années, un miroir d’eau très minéral ou un riche patrimoine arboré. Nous ne prendrons pas les paris, mais les récents exemples d’aménagements urbains, nous ont montré que les espaces verts ne sont pas une priorité pour la ville de Nantes. Où est la végétation place royal ? Quelle place sera donnée à la végétation dans le centre ville nouvellement piéton ?

Au-delà de ce cas particulier, Cap 21 Loire Atlantique s’interroge sur la place des arbres et plus généralement de la végétation dans la ville de Nantes, ces espaces verts sont de véritable poumon urbain et les rares espaces de vie collectif subsistant dans nos agglomérations.

Nous invitons par conséquent l’ensemble des nantais à signer la pétition suivante : samanos.pagesperso-orange.fr

Publicités
Posted in: Uncategorized