Cap21 comprend et soutient la colère des magistrats

Posted on février 10, 2011

0


C’est quasiment une première en France, des centaines de magistrats se sont rassemblés ce jour pour exprimer leur colère contre les propos injustes et irresponsables de Nicolas Sarkozy à propos de l’affaire Laëticia Perrais.

Lors d’un déplacement à Orléans sur la sécurité, Nicolas Sarkozy a accusé la justice et la police de porter une part de responsabilité dans le meurtre de la jeune Laëticia en déclarant que « des dysfonctionnements graves des services de police et de la justice avaient permis la remise en liberté du suspect Tony Meillon » et a promis des sanctions.

Pour Cap21, il existe bien des dysfonctionnements, mais ceux-ci ne sont pas de la responsabilité de la justice et de la police mais du gouvernement et de Nicolas Sarkozy qui n’a pas donné les moyens à ces deux institutions essentielles pour l’Etat de faire leur travail par des surcharges de travail.

Cap21 constate que la situation est grave, il n’y a aucune politique à long terme, aucun moyen de fonctionner normalement et toutes les lois ne sont que de l’affichage.

Cap21 demande au garde des sceaux : comment appliquer un suivi complet avec des effectifs pléthoriques, soit à Nantes 3 juges d’application des peines et 17 agents de probation pour suivre 3300 détenus ?

Dominique Lemoine, Porte-parole Cap21

Publicités
Posted in: Uncategorized