Voeux de Corinne Lepage :

Posted on janvier 16, 2011

0


Mes Chers Amis,

En sus des voeux par internet, je voulais, par écrit et de manière plus conventionnelle, vous renouveler tous mes voeux de très bonne et très heureuse année pour vous-même, votre famille et toutes vos entreprises. L’année 2011 est une année très importante pour notre Mouvement et je souhaiterais que ce soit une année de mobilisation. Je sais que beaucoup d’entre vous travaillent en coopération avec les membres d’Europe Ecologie Les Verts, et je ne peux que me réjouir des travaux qui peuvent être menés au sein de la coopérative dans la mesure où bien évidemment l’objectif de celle-ci est de faire travailler ensemble des familles à culture différente et non pas d’être une succursale des Verts et un moyen d’assécher une mouvance écologiste non verte.

Nous avons donc à travailler avec toutes les mouvances écologistes y compris les autres mouvements et tendances non vertes qui existent sur l’échiquier politique et j’espère que nous pourrons très rapidement organiser des réunions communes. Il va de soi qu’au niveau local certains d’entre vous sont d’ores et déjà en coopération avec des militants du MEI ou de Génération Ecologie au même titre qu’ils le sont avec la coopérative Europe Ecologie Les Verts et c’est bien entendu une très bonne chose.

Mais l’essentiel n’est pas là. Vous avez fait majoritairement le choix d’un mouvement autonome ce qui ne veut évidemment pas dire isolé mais ce qui veut dire qu’il porte en lui l’exigence d’un projet autonome capable de réunir pour nos concitoyens des propositions liant le possible et le souhaitable. C’est ce à quoi nous devons impérativement travailler cette année. Sous la conduite de Benoît Petit, les groupes de travail se sont mis en place avec une feuille de route extrêmement précise. Je souhaite que tous ceux d’entre vous qui sont intéressés par la participation au projet prennent toute leur part de cette réflexion commune qui doit conduire à un projet autonome qui sera porté, le moment venu, par Cap21 et moi-même.

Mais 2011 est également une année d’élections cantonales. Un certain nombre d’entre vous ont manifesté leur désir d’être candidats et je m’en réjouis. La Commission au sein de notre Mouvement chargée d’examiner les candidatures et de donner les investitures y travaille activement et je suis tout à fait prête, pour ma part, à venir soutenir le maximum d’entre vous, même si je ne suis pas en capacité peut-être de pouvoir les soutenir tous. J’attire néanmoins votre attention sur le fait que si des alliances sont possibles et si tout soutien à des candidats non estampillés Cap21 est possible, ils ne le sont évidemment que sous réserves de réciprocité et qu’en aucune manière l’investiture ou le soutien ne pourra être accordé sans que le bureau politique ne se soit prononcé et sans qu’il y ait un avantage effectif pour notre Mouvement.

L’année 2011 doit également être une année de mobilisation et d’action de notre Mouvement. Cap21 a une véritable plus-value en termes de réflexions, de propositions et d’actions. Le dossier sur les gaz de schiste qui a été élaboré par nos équipes est un excellent exemple de notre capacité à faire mais aussi un excellent exemple de la manière dont d’autres mouvements, qui n’ont pas cette capacité, ont en revanche une fâcheuse tendance à utiliser notre travail sans avoir l’honnêteté de nous citer a fortiori de nous associer à leur démarche. J’attire donc votre attention sur la nécessité qu’il y a à valoriser le travail fait par nos équipes et à faire en sorte que celui-ci ne soit pas purement et simplement utilisé par d’autres à d’autres fins que celles pour lesquelles nous les avions mis en place. D’autres dossiers vont être préparés dans les semaines et les mois qui viennent et je serai particulièrement heureuse que chacun d’entre vous puisse les valoriser. J’ajoute que des actions fortes, comme l’initiative que j’ai prise concernant Eric Woerth viendront également ponctuer l’année.

Tout ceci devrait nous permettre de renforcer notre positionnement sur la scène politique dans un esprit d’ouverture vers les autres mais également de fermeté sur la défense des valeurs et des propositions que nous formulons. Je ferai au cours de l’année le tour de toutes nos régions et commence dès que possible. Cela sera pour moi l’occasion d’être à l’écoute des responsables locaux mais aussi de tous les militants qui souhaiteront me rencontrer.

Très bonne année à toutes et à tous.

Bien amicalement.

Corinne Lepage

Posted in: Uncategorized