Cap 21 : Evènements en Tunisie

Posted on janvier 12, 2011

0


Des manifestations de la jeunesse secouent depuis plusieurs semaines la Tunisie et celles-ci se sont amplifiées depuis la mort par immolation d’un jeune qui est devenu le symbole d’une révolte contre la précarité sociale et le chômage.

Les tunisiens protestent contre les choix politiques, économiques et sociaux de leur gouvernement qui ne tiennent pas compte des conditions extrêmement dramatiques dans lesquelles vit une grande partie de la population.

Cap21 dénonce la réponse à ces manifestations du gouvernement tunisien : répression violente à balles réelles, muselage des réseaux sociaux, arrestation de bloggeurs et d’opposants, contrôle de la presse, violation des droits de l’Homme.

Pour Cap21, la France a une responsabilité particulière du fait des relations privilégiées qu’elle entretient avec le gouvernement tunisien et des nombreux accords commerciaux qui ont été signés entre les deux pays dans de nombreux secteurs allant du tourisme à l’industrie.

Pour Cap21, il est grand temps que le gouvernement français et que l’Union Européenne fassent pression sur le gouvernement tunisien pour qu’un dialogue s’engage et que les droits de l’Homme soient enfin respectés.

Dominique Lemoine,

Porte-parole CAP21

Publicités
Posted in: Uncategorized