Parole de militant : la question du transfert du CHU de Nantes, un débat réducteur

Posted on décembre 15, 2010

0


Depuis plusieurs mois, le transfert de l’Hôtel Dieu et de l’Hôpital Nord Laennec occupe une place importante dans le débat politique de l’agglomération Nantaise : Un déménagement est-il nécessaire ? l’Ile de Nantes est-elle adapté pour accueillir un tel projet ? Est-il préférable d’avoir plusieurs centres hospitaliers publiques ou un seul ?…

 

Cap 21 Loire-Atlantique s’étonne du réveil soudain des différentes forces politiques de l’agglomération nantaise qui se lance aujourd’hui dans une bataille contre ce projet de transférer le CHU vers l’île de Nantes alors que dès 2008,  des articles de presse mentionnés déjà cette restructuration.

 

Un regroupement du CHU et de l’hôpital Nord Laennec est-elle nécessaire :

Les déficits enregistrés par le CHU de Nantes depuis plusieurs années, les difficultés de remise aux normes  de tout ou partie de l’Hôtel Dieu, l’ensemble des avancées technologiques… doivent nous amener à réfléchir à un nouveau mode de fonctionnement des services hospitaliers publiques de l’agglomération pour leur offrir de nouvelle perspective d’avenir et de développement.

Faute de compétence en matière de politique de santé, nous ne pouvons que très difficilement nous exprimer sur la légitimité de concentrer l’ensemble des services hospitaliers sur un seul et même site urbain de l’agglomération. Nous ne pouvons néanmoins pas oublier que d’autres acteurs de la santé ont fait le choix de concentrer leur activité sur un site unique : Les Nouvelle Clinique Nantaise qui ont prévu de s’installer à Saint-Herblain, le centre hospitalier et mutualiste de Saint-Nazaire qui doit ouvrir dans les prochains mois…

Nous estimons néanmoins qu’un débat doit être ouvert avec les professionnels de la santé afin de construire un projet concerté et partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. Nous avons en effet trop souvent le sentiment du fait du prince Jean-Marc Ayrault décidant seul de la politique urbaine de l’agglomération.

Une réflexion nécessaire sur l’aménagement de la ville de Nantes et de l’agglomération :

Au-delà d’une politique de santé, ce projet de transfert de l’Hôtel Dieu et de l’Hôpital Nord Laennec  révèle aujourd’hui essentiellement d’une question d’urbanisme et de projet d’agglomération contrairement à ce que les débats politiques et la communication qui peut en être faite nous laisse le penser.

Le projet d’urbanisme que Jean Marc Ayrault esquisse aujourd’hui au fur et à mesure de ces projets emblématiques manque aujourd’hui d’une réelle vision d’avenir pour notre agglomération.

En effet que deviendra le site de l’actuel Hôtel Dieu à l’issu de son transfert ? Que deviendra le MIN de Nantes si l’hôpital si installe ?

Ces questions d’urbanismes ne s’arrêtent pas uniquement au cas de l’hôpital que ferrons nous effectivement demain de l’ancienne caserne de gendarmerie de Lafayette, de l’ancien site de l’usine Beghin Say (programme de ré industrialisation…)… ?

 

Cap 21 Loire-Atlantique sera attentif au quotidien au projet d’agglomération qui pourra être porter dans le cadre de programme Horizon 2030 : transition écologique, économique…

Publicités
Posted in: Uncategorized