Parole de militant, L’indépendance énergétique : une nécessité pour les régions Bretagne et Pays de la Loire

Posted on décembre 2, 2010

0


Alors que le gouvernement Fillon vient de décider de ne pas construire un parc éolien offshore en Vendée, le réseau Eco-watt-Bretagne a lancé sa quatrième alerte consécutive invitant les habitants des régions Bretagne et Pays de la Loire à modérer leur consommation électrique en matinée et entre 18 et 20 heures.

Ces alertes doivent nous rappeler qu’il est nécessaire pour les régions Bretagne et Pays de la Loire d’investir massivement dans leur indépendance énergétique afin de ne plus être sous le couperet d’une coupure d’électricité à la première vague de froid. Cette situation n’est aujourd’hui plus tenable pour nos habitants comme pour les entreprises industrielles (secteur agroalimentaire notamment).

Les parcs éoliens offshores, les futurs parcs d’hydroliennes (…) sont d’importantes sources de diversification de la production électrique pour nos régions ainsi qu’un moyen sûr et respectueux de notre environnement capable de répondre à tout ou partie de nos besoins énergétiques. Nous souhaitons ainsi rappeler notre opposition aux développements de centrales électriques utilisant des énergies fossiles comme cela a pu être le cas avec la nouvelle centrale à gaz de Montoir de Bretagne.

Le gouvernement Fillon semble oublier aujourd’hui l’ensemble des engagements qui ont pu être pris dans le cadre du grenelle de l’environnement. Ce n’est pas les récentes nominations d’Eric Besson (ministre en charge de l’industrie, des énergies et de l’économie numérique) et de Patrick Ollier (ministre chargé des relations avec le parlement), pro-nucléaire affichés qui nous redonnera espoir.

Les collectivités territoriales, les citoyens ligériens et bretons et nos élus doivent aujourd’hui se saisir de cette question de l’indépendance énergétique et choisir d’investir dans l’avenir.

Publicités
Posted in: Uncategorized