Cap 21 en route vers 2012

Posted on octobre 25, 2010

0


Lors de son congrès en juin dernier, CAP21, se prononçait sur son état de mouvement politique, se dotait de nouveaux statuts permettant la prise en compte de sa diversité et lui fournissant ainsi la capacité de travailler aux exigences que réclame la période actuelle.  » CAP 21 constitue l’espoir de la 3° voie, qui mêlerait écologie et démocratie, dans la construction d’une grande force du 21° siècle ».

 Entre le 1er et 16 Octobre , se sont déroulées pour la première fois dans l’histoire de Cap21, les élections internes qui ont permis de mettre en place les instances politiques et exécutives du parti autour de deux listes , l’une conduite par Eric Delhaye (Cap21 d’abord) qui a recueilli 54,7% des suffrages et celle conduite par George Fandos (autonomie et Europe Ecologie ) 45,3% des suffrages, soit 22 élus pour l’une et 18 élus pour l’autre.

Lors de la réunion de la toute nouvelle coordination nationale samedi 23 octobre, Corinne Lepage, Présidente de CAP21 s’est félicitée des résultats, équilibrés, mais traçant une ligne précise. « Une majorité s’est donc dessinée, avec une minorité importante, ce qui nous permet de définir une ligne claire à condition qu’elle soit respectueuse des 45% de l’autre tendance » a-t-elle déclaré.

Le bureau composé de 16 membres poursuivra donc le renforcement de Cap21 en rassemblant les sensibilités qui le composent , et en ouvrant le mouvement vers l’extérieur, notamment aux militants et associations démocrates qui ont manifesté leur volonté de rejoindre CAP21.

 Aux côtés de ce bureau politique national, siègera un conseil exécutif , consultatif et sans pouvoir délibératif.

Il aidera à la mise en oeuvre des décisions du Bureau Politique et lui fera des propositions visant au renforcement du parti , à la circulation des informations et à l’élaboration d’un agenda propre à Cap21.

Il a été décidé que Cap21 oeuvrera à ce que lors de la présidentielle de 2012 un(e) candidat (e), soit en mesure d’incarner à l’Elysée un projet écologiste et humaniste … Face à cette exigence nationale , il a été décidé au cours du débat de politique générale de ne pas écarter le fait que Corinne Lepage puisse se présenter. Cap21 poursuivra par ailleurs les discussions avec d’autres mouvements politiques et notamment avec Europe Ecologie : « car nous nous inscrivons légitimement et historiquement dans l’écologie politique; nous avons des choses à dire, nous devons être en capacité de faire connaître nos propositions. Ne restons pas dans les débats politiciens, mais répondons aux préoccupations des français et n’abandonnons pas les électeurs « orphelins » du centre gauche et droit », a rappelé Corinne Lepage.

Cap21 travaille à la construction d’un arc républicain , exigeant sur la justice sociale et le fonctionnement de la démocratie et s’opposant à la candidature de Nicolas Sarkozy.

Cap21 présentera des candidats aux cantonales et aux législatives. Des partenariats ne sont pas exclus dès lors que les accords se concluent sur des valeurs et un projet partagé, excluant évidemment le soutien à la politique présidentielle ou aux thèses du Front National.

Dominique Lemoine, porte-parole Cap21

Publicités
Posted in: Uncategorized